· 

MAROC NOUS VOILA!

La traversée...

Debout à 6h...ça pique!^^ Mais on est tous super motivés. Bateau prévu à 7h50, mais nous devons nous présenter une heure avant.

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes tranquilles...nous devons être une trentaine de passagers sur le bateau. Nous traversons à quatre véhicules : Joc et Jac avec leur camping-car; Mamy et Benji avec un camping-car aussi; Loulou, Carine et les enfants avec leur bus et nous avec le nôtre. On a faillit prendre deux bateaux différents parce qu'au départ d'Algeciras, le personnel nous donne l'impression d'être un peu paumé...un nous demande de prendre le bateau de droite et veut envoyer les copains dans celui de gauche...ensuite on leur explique, mais il y a un moment de flottement...finalement on est tous dirigé vers le même, mais on évite de suivre les consignes de ceux à quai pour les guidages car chacun y va de son point de vue...pas forcément judicieux lol. Le bus n'étant pas prêt à flotter, Fab se débrouille avec mon aide. :o)  Par contre à bord, les gars savent et nous dirigent impec.

Une fois en mer, petit déjeuner servi par un gentil steward plein d'humour (discussion chocolatine/pain au chocolat...lait ou eau pour le chocolat chaud...toussa toussa^^).

La traversée commence de nuit et au fur et à mesure le soleil prend place et nous apprécions à l'extérieur le paysage, l'air vivifiant...moins les clopes de nos gentils (ce n'est pas ironique, le groupe est vraiment sympa) voisins.^^

Et puis...cerise sur le gâteau...pour une fois, je ne suis pas malade! Quel bonheur de faire une traversée en profitant de tout plutôt qu'allongée à chanter pour calmer mes spasmes lol.

Descente du bateau à Ceuta...encore en territoire espagnol. Juste à la sortie du port un homme en mobylette nous aborde pour nous demander si nous cherchons la frontière ou à rester sur Ceuta. Nous lui expliquons que  nous cherchons un parking pour le moment dans la ville et gentiment il nous y conduit et nous quitte en nous souhaitant la bienvenue. :o)

Sur le bateau...

L'arrivée à Ceuta...

Passage à la douane...

 

C'est assez long...plusieurs postes à passer où à chaque fois il faut montrer les papiers...et puis visite de chacun de nos véhicules...et enfin...le Maroc!

Premier plein...et ça fait peur quand on voit les chiffres!!! Et puis on réalise que ce sont des dirhams lol.

En route pour notre première étape...Larache. Nom qui vient du mot aàrich, le grenier ou la cabane. Connue sous le nom antique de Lixus. Passage par les montagnes, le temps est couvert. Sur la dernière photo, dans le fond on aperçoit la mer.

Les rues et différents quartiers de Larache. Le camping où les gens sont adorables et s'occupent de nous: surveillance des véhicules la nuit et quand nous nous absentons, préparation d'un très bon tajine (notre premier), explications de comment fonctionnent les cartes marocaines, lieux à voir...ils sont aux petits soins.

Balade dans le centre ville avec visite des différents quartiers. Marché aux poissons, aux olives (un marchand et sa femme nous font goûter de tout et nous offre des piments, de l'harissa et des gros cornichons), petits souks. Partout les gens nous parlent, nous arrêtent, nous souhaitent la bienvenue, nous parlent de leur ville, de leur pays, offrent des choses à la puce (fruits surtout). L'accueil est ici une vraie culture...prenons-en de la graine.^^

Ici, les gens prennent beaucoup les taxis. Nous aussi du coup. Ils sont très contents d'emmener les français et nous avons de chouettes discussions, même quand on ne se comprend pas toujours, on se débrouille. Et puis du coup j'en profite pour leur demander des mots en arabe. Ils sont très touchés qu'on fasse l'effort et moi j'adore apprendre de nouvelles langues.

Nous marchons aussi beaucoup et croisons des "anciens" qui parlent très bien français et qui sont enchantés de converser avec nous.

La côte est très belle aussi...

Et comment parler de Larache sans évoquer Spok Pok?!

C'est une petit boutique de jus de fruits frais...que l'ont choisi et qui sont fabriqués par un adorable monsieur. Si vous passez à Larache, n'hésitez pas, vous serez excessivement bien accueillit et avec un superbe sourire. :o)

Les fresques...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Elise (mardi, 04 février 2020 00:28)

    Chouette