· 

L'ESPAGNE

GERONE (Girona)

 

Départ de Gruissan pour l’Espagne !  Un camion avec une copine en plus avec nous pour quelques jours, c’est cool.! En route ! Ce n’est pas loin et nous y sommes en quelques heures. Nous faisons halte à Gérone. La ville est d’un côté très belle avec sa cathédrale, sa basilique, ses musées et ses vieilles ruelles. Et sympa aussi côté ville nouvelle. Nous y passerons 9 jours finalement en attendant une pièce pour le chauffage pour les potos. De notre côté, il nous faudra encore attendre pour notre pièce à cause des grèves en France.

 

Nous ferons la connaissance de français super gentils, Bernard et Denise et leur ami suisse, Guy. On vous embrasse si vous nous lisez. Et encore merci à toi Bernard d’avoir gentiment accepté d’emmener Fabrice au magasin de bricolage. Et puis aussi une famille super sympa que nous reverrons avec plaisir : Sabrina, Lionel et leurs loulous Antonio et Lucas. Belle route à vous aussi et à bientôt.

 

Gérone est une ville vraiment très jolie et les catalans sont adorables. Un resto que nous recommandons, le Txalaka (prononcer tchalaka). Y aller le midi en semaine pour un menu pas cher du tout (12 euros) et super bon avec des spécialités basques (entrée, plat, dessert et boisson). Ou le soir et week-end pour des tapas (un peu plus cher). Un autre resto dans les ruelles cette fois, c’est Artusi. De très bons tapas. Par contre, nous avons essayé un resto sur une des avenues piétonnières et les prix sont assez chers et les assiettes vraiment moins remplies. Nous avons même eu la surprise de devoir payer pour le pain et pour l’eau en carafe !

 

Les petites boutiques dans les ruelles sont vraiment sympa. Il y a un barbier avec une déco sublime, à voir pour le plaisir des yeux déjà. Un fromager excellent, Cal Formatger. Plein de fromages français, mais nous préférions goûter aux spécialités locales et il a été de très bons conseils. Une crêperie avec un van à l’intérieur qui est en fait la cuisine, pas commun du tout. Nous avons trouvé très insolite de voir qu’il y avait pas mal de petites boutiques et salon de thé (entre autres) avec de délicieux cup-cakes, très beaux aussi. Une boutique de pierres et minéraux avec de très jolis bijoux à confectionner soi-même pour des prix super abordables. Beaucoup de boutiques de mode, fringues et autres, mais ce n'est pas ce que nous recherchons, mais si c’est votre trip, alors il y’en pas mal côté vieille ville, mais encore plus côté ville nouvelle.

 

Côté visite, la cathédrale vaut vraiment le détour ! Epoustouflant à l’intérieur ! La basilique est très charmante aussi. Le musée d’art est entièrement consacré aux œuvres religieuses de Gérone. Malheureusement le musée d’archéologie était fermé quand nous étions en ville, ce sera pour une autre fois. Les ponts sont à voir aussi, ainsi que le parc arboré proche de la ligne de train en hauteur : La Devesa Park. Il est très grand et très reposant je trouve.

 

A voir aussi en arrivant dans le vieux quartier, en bas de la basilique St Feliu, La Lleona, le cul de la lionne. La légende dit que pour souhaiter bonne chance au visiteur et qu’il puisse revenir à Gérone en toute sécurité, il doit embrasser le cul de la lionne. Vous pourrez admirer la vraie colonne au musée d’art, celle-ci étant une copie mise en place en 1986 pour préserver l’originale. Perso  nous avons effleuré la lionne…beaucoup trop de personnes l’embrassent à notre goût.^^

 

 

 

Départ de Gérone pour un arrêt pour une nuit à la Selva Del Camp. Il faut appeler un gardien qui vient nous donner un code (prix de la nuit 5 euros avec électricité, vidange et remplissage d’eau compris), il est adorable. C’est bien plus sympa qu’une barrière avec une carte pour payer et il n’est pas effrayé que nous arrivions à deux bus.

 

 

 

 

Campement de voyageurs...

La vieille ville...

Ses jolies ruelles...

La cathédrale et ses jardins dans lesquelles des scènes de Games of thrones 6 ont été tournées.

La Devesa Park...

Ici l'identité catalane est très forte! Clin d'oeil à Etienne. ;o)

Narcisse de Gérone est un évêque du IIIe siècle originaire de Gérone en Espagne. Selon les sources, il devient prédicateur et visite avec son diacre Félix les Alpes et l'Allemagne. Il se fixe à Augsbourg, où il convertit la prostituée Afre et d'autres femmes de même condition. De retour à Gérone, il est martyrisé avec son diacre sur le lieu actuel de l'église de San Felix.

 

Narcisse est connu pour le miracle des mouches qui constituent également son attribut iconographique. En 1286, pendant le siège de Gérone par les troupes de Philippe II de Bourgogne, une multitude de mouches sortant du tombeau du saint attaque les soldats bourguignons et les fait fuir de la ville.

(Source wikipédia, ça allait plus vite^^)

Ses boutiques côté vielle ville. La dernière photo je n'ai pas pu résister.^^

Beaucoup de grafs ici...

Basilique St Feliu...

« Qui va a Girona ha de besar el cul de la lleona » (qui va à Gérone doit embrasser le cul de la lionne).

VALENCE (Valencia)

 

Arrivée à Valence (Valencia) où nous resterons 7 jours en attendant nos pièces pour le chauffage. Des français expat ont acceptés gentiment de récupérer notre enveloppe à leur adresse par le biais des vadrouilleurs (merci ma Chacha). Merci beaucoup à Emilie et Sébastien qui n’ont pas ménagé leurs efforts (j’en parlerai dans la rubrique les galères).

 

Nous nous étions installés sur un parking face à la guardia civil sur les conseils d’Emilie. La mer est à une rue juste derrière et il y a un magnifique parc juste à côté (Docteur Lluch). Nous avons testé un resto juste en face : La  Pascuala. Excellent et vraiment très peu cher : 13 euros à deux pour un énorme sandwich (la plupart des plats sont servis ainsi, dans une grosse baguette entière) et une paëlla avec deux boissons.

 

Juste à côté il y a le vieux quartier des pêcheurs, El Cabanyal avec des rues qui s’animent dès que les terrasses sont de sortie et avec de jolis grafs.

 

Nous avons eu des français comme voisins, mais aussi des allemands très sympa avec un vieux bus sétra et un camping-car.

 

En arrivant en ville, ce qui nous a frappé ce sont les grandes avenues de la ville nouvelle qui sont bordées d’orangers qui regorgent de fruits ne demandant qu’à être cueillis. Nous les avons trouvés très acides, mais peut-être qu’ils avaient encore besoin de mûrir (après discussion avec d’autres voyageurs, les orangers ne sont pas griffés d’où le fait que les oranges soient extrêmement acides).

 

Nous avons fait le réveillon de Noël avec le privilège d’être dehors. Pas une super température, mais avec un bon gilet, aucun souci. Tranquillou…deux familles…la vie est belle.

 

Visite du quartier où se trouve la cité des sciences, la cité des arts et l’aquarium géant (Oceanografic). Je préfère de loin les vieilles pierres aux nouvelles, mais je dois dire que je suis tombée sous le charme de ce quartier entre eau et courbes toutes en rondeur. Tout le monde a beaucoup aimé. Il y avait aussi, période oblige, un très sympa marché de Noël et des commerces ambulants dans de vieux bus londoniens, des vans, des caravanes et même des bateaux : nous avons adoré.

 

Les balades en bord de mer, les (fraîches) baignades, les superbes couchers de soleil…que du plaisir.

En arrivant, un bonjour à l'océan et même si l'eau n'est pas très chaude, nous nous sommes bien amusées dedans.

Dans le quartier des pêcheurs...sublime!

Le parc du docteur Lluch...

Highway to hell...indienne...ou tahitienne^^

Cité des sciences et aquarium...

Parc entre la cité des sciences et celle des arts...

Sculptures...

Cité des arts avec une magnifique expo extérieure sur les femmes et la science. Je ne suis pas toujours fan des bâtiments modernes, mais ici avec les rondeurs, je trouve ça très beau. Et puis avec l'omniprésence de l'eau c'est très apaisant. J'adore!

Vieux manèges et restos très originaux. On a beaucoup aimé. :o)

Nous repartons de Valencia et faisons une halte le midi sur un parking entre l’Alcudia de Crespins et Montesa. Nous voyons des arbustes sans feuilles avec juste des fruits. La curiosité me pousse à aller discuter avec les habitants d’une grande maison et le monsieur m’explique que ce sont des kakis. Il me propose de m’en donner un pour goûter et finalement m’en donne 7 ou 8. Quelle gentillesse. Je repars pour déguster ces bons fruits avec les potos et le monsieur vient nous revoir pour nous apporter un énorme sac d’oranges. Nous le remercions vivement. Les fruits sont délicieux ! Les oranges ont le goût de mon enfance, rien à voir avec celles que nous achetons. De taille impressionnante et gorgées de jus. Avant de partir, je vais lui offrir une bouteille de cidre artisanal pour le remercier. Les espagnols sont décidemment super gentils.

 

 

 

Fuite d’air…

 

Une halte d’une nuit sur la place d’une petite ville où au petit matin les garçons ont réparés une fuite d’air comprimé au niveau du collecteur d’air du turbo. Un joint complètement pourri. On a cherché un moment avec quoi le changer car nous n’en avions pas sous la main et finalement…chouchou a eu l’Idée…du silicone…un morceau d’un moule silicone de chez Tupperw...e !! Et ça fonctionne impec !^^

ZUJAR

 

 

 

Lionel et Sabrina que nous avions rencontrés à Valencia nous avaient parlé d’une source d’eau chaude naturelle et nous nous y rendons. Route plaisir au milieu des oliviers. Une fois sur place impossible de descendre avec les bus (avec un camping-car non plus d’ailleurs). Une pente impressionnante et des trous. Nous finissons par trouver LA place idéale : en haut d’un promontoire, au milieu des arbres, juste au-dessus du lac. Sublime ! La vue nous laisse sans voix. Nous descendons le lendemain pour voir si nous pouvons nous baigner au chaud, mais malheureusement la source ne laisse couler qu’un filet d’eau chaude. Peut-être qu’en cette saison l’eau n’arrive presque plus... Un pêcheur du coin nous dit que c’est « frio »…froid. Franchement l’eau n’était pas si froide que ça, mais toute seule je n’avais pas envie (ça ne tentait pas les autres) et ensuite il fallait remonter (et punaise que c’était pentu !) et en peignoir, les pieds mouillés bof.^^

En pleine journée ou au coucher du soleil...

On surplombe le lac avec une vue à couper le souffle!

GRENADE ET SANTA FE

 

 

 

Nous continuons vers Grenade, ma tantine m’ayant dit d’aller visiter car c’est très beau. Une fois sur place petite halte sur un grand parking pour camping-car où nous pouvons ravitailler en eau, mais pas y passer la nuit car il est archi plein. Grande zone commerciale, mais a priori le gardien ne veut pas que nous restions juste à côté. Nous ne trouvons pas de parking pour la nuit sur Grenade (ah si…payant à 30 euros la nuit !) et du coup nous poussons jusque Santa Fé où de toute façon nous voulions nous rendre pour aller dans d’autres sources d’eau chaude. Dommage pour l’Alhambra et ses ruelles, une autre fois nous y reviendrons. Arrivée épique sur un chemin plein de trous, de flaques d’eau. Nous reculons sur le premier chemin parce qu’une énorme flaque (euh…on peut appeler ça une mare !?) nous empêche de continuer. Dans le deuxième chemin, il y a beaucoup de trous. Nous discutons avec des gens du coin qui s’y rendent en voiture…un vrai défilé^^…ils nous disent que ce sera trop compliqué et surtout de nuit et le meilleur restant à venir en terme de trous, nous décidons de nous caler sur le bas-côté et d’attendre le matin pour bien voir. Le lendemain, nous trouvons un passage pour nous rapprocher un peu plus des sources, mais ne pouvons absolument pas accéder jusqu’en haut. Pas grave, nous faisons notre campement au milieu des oliviers (et des déchets aussi, car en Espagne ce n’est pas toujours propre et en plus nous apprendrons que c’est un coin où beaucoup de teufeurs viennent et qu’ils ne sont pas tous cool et ne ramassent pas toujours leurs déchets). Vue superbe sur Grenade et ses montagnes enneigées.

 

Les sources d’eau chaude sont squattées quasiment en permanence par une communauté « hippie » apparemment. Des cabanes de fortune sont installées, même une rigolote avec drapeau de pirates et four. Il y a deux points d’eau chaude. Le premier plus bas a l’air plus calme. Le deuxième certains sont nus, d’autres se lavent, d’autres y jouent avec leurs chiens. Perso, dans un petit espace comme ça, je préfère être juste avec des humains qui s’y trempent (nus ou non, ça aucun souci).^^ Nous choisissons donc le premier. C’est super chaud, moment sympa, mais au vu de certains tout autour et dedans, je ne recommencerais pas les jours suivants, mais l’expérience était à faire.

 

Nous y passons le nouvel an, dehors, tranquillou. Fatigués par le bain chaud, nous nous couchons avant le passage fatidique à la nouvelle année. Pas grave, ce n’est qu’un jour de plus. Au moment de se coucher, nous entendons des détonations… Des feux d’artifice sur Grenade à différents points. De loin…petits, mais néanmoins nous apprécions avec la puce.

 

 Nous partons de Santa Fé pour rallier Algéciras pour prendre le bateau direction le Maroc ! Enfin ! Mais…

...un petit message à d’autres voyageurs qui finalement sont tout proches…trop belle occasion…nous décidons du coup de faire une halte pour manger avec eux le midi du côté de Malaga. Le gaulois et sa famille (Bruno, Sabrina, Mano, Léa, Malycia, Lyam, Méli-Jo et Lilly) ! Avec d’autres voyageurs (Jac et Joc, Marie-Ange et son fils Benjamin (les Géo trouvenous), Max et aussi Erwan qui se baladent avec eux depuis une quinzaine de jours. L’après-midi ils nous emmènent en haut d’une colline et là…vue magnifique sur un lac !! C’est sublime. Ils nous proposent d’aller nous y baigner. Fab et Lilly restent en haut avec d’autres. La cinglée que je suis (qui pourtant connaît le gaulois et sait que quand il me dit que c’est facile d’accès, dans ma tête j’entends une alarme se déclencher^^) descend. Petit « chemin » que je regarde d’en bas ensuite en me disant oh la vache va falloir remonter ! Eau froide…euh…plus que froide…10/12 degrés je pense…le bord et ensuite pas pieds…je prends mon temps pour bien me mouiller le corps pendant que d’autres se jettent à l’eau. Nos potes avec qui nous sommes en bus depuis le début sont là…les loulous dans l’eau…Loulou qui y va et ressort, puis y retourne et ressort définitivement lol. Carine qui y met un pied et ressort direct. Et moi qui finit par me lancer. Bon…l’avantage avec l’eau froide c’est qu’au bout d’un moment tu ne sens plus rien…anesthésiée la fille.^^ Et puis le gaulois, Max, Mano sont de l’autre côté et on y va avec Léa. La traversée n’est pas super longue, c’est revigorant et tellement dépaysant. Au milieu de nulle part avec les montagnes tout autour…un grand kiff !! Bon Mano et Max ont des palmes, tu m’étonnes qu’ils ont tracé. Le retour est tout aussi enchanteur. On nage même en chantant à tue-tête, ça résonne bien.^^ La remontée…ben c’est autre chose. Des cailloux pas mal sur la première partie…ça glisse…surtout avec des crocs aux pieds (ben oui quoi ils m’ont dit on va voir un lac, pas on va descendre une montagne et l’escalader pour remonter). Je les enlève et marche pieds nus, bien mieux finalement même si certains cailloux ne sont pas coopératifs.^^

Cette fois-ci, après une parenthèse de quelques jours, nous repartons direction Algeciras et nous emmenons avec nous mamy et Benji, mais aussi Joc et Jac et toujours les potos.

Il y a des panneaux humoristiques en Espagne^^

Écrire commentaire

Commentaires: 0